Le gingembre n’est pas seulement populaire dans la cuisine, où son arôme épicé affine divers plats. Le tubercule piquant attire également de plus en plus l’attention en médecine. On dit qu’elle est utile pour de nombreux problèmes de santé, notamment les douleurs musculaires ou le mal des transports. De nombreuses personnes utilisent également le gingembre lorsqu’elles sont enrhumées, car on dit qu’il a un effet stimulant sur le système immunitaire. Essayez-le vous-même, par exemple avec un thé au gingembre ou une soupe carotte-gingembre.

Les ingrédients sains du gingembre

Le gingembre est riche en huiles essentielles et en substances piquantes, appelées gingérols et shogaols. Si le tubercule est conservé plus longtemps, les gingérols plus doux se transforment en shogaols piquants. Le gingembre frais est donc le plus doux.

De nombreux ingrédients précieux se trouvent directement sous la peau, comme pour les pommes. Donc , pelez le tubercule aussi finement que possible.

Prévenir et traiter les rhumes

En raison de ses ingrédients, le gingembre est souvent utilisé pour prévenir et traiter les rhumes et pour renforcer le système immunitaire. Cependant, il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que la consommation régulière de gingembre peut réellement prévenir les rhumes.

Cependant, on suppose que les substances piquantes contenues dans le gingembre réchauffent le corps de l’intérieur et stimulent la circulation sanguine. Il est donc plus difficile pour les agents pathogènes de s’installer dans les muqueuses. En outre, l’organisme devrait également bénéficier des effets antibactériens et anti-inflammatoires du gingembre en cas de rhume.

Le gingembre soulage la douleur

Le gingembre aurait un effet analgésique. Cela est probablement dû au fait que les gingérols contenus dans la racine ont une structure similaire à celle de l’acide acétylsalicylique (ASS). En conséquence, les gingérols seraient capables d’inhiber les mêmes enzymes dans l’organisme que le principe actif. Les premières études scientifiques semblent le confirmer.

Les extraits de gingembre sont utilisés pour traiter les douleurs musculaires et les rhumatismes, entre autres. La racine serait particulièrement efficace pour les douleurs musculaires causées par un surmenage massif des muscles. En Chine, le gingembre est également utilisé pour traiter la migraine.

Le gingembre aide à résoudre les problèmes digestifs

Ceux qui souffrent fréquemment de problèmes digestifs tels que les flatulences et la constipation devraient utiliser plus souvent le gingembre comme assaisonnement. En effet, les substances piquantes qu’il contient sont censées non seulement soulager la douleur, mais aussi calmer un estomac rebelle.

Par exemple, le gingembre et le shogaole stimulent la production de bile et accélèrent ainsi la digestion des graisses. C’est pourquoi le gingembre est particulièrement recommandé après un repas gras qui devient ensuite lourd dans l’estomac.

Si vous manquez d’appétit, boire une tasse de thé au gingembre s’est avéré utile.

Le gingembre pour le mal des transports

Le gingembre n’est pas seulement recommandé pour les problèmes de digestion, mais on dit aussi qu’il est utile pour le mal des transports. Les ingrédients sont censés aider à soulager à la fois la sensation d’enfoncement dans l’estomac et la nausée.

On dit que manger la racine est particulièrement efficace lorsqu’on voyage en avion, en voiture ou en train. Cependant, le gingembre s’est jusqu’à présent révélé moins efficace pour les nausées lors des voyages en mer. Bien que de nombreux marins jurent par son effet calmant, il n’a pas encore été scientifiquement confirmé.

En général, si vous voyagez longtemps, vous devez prendre un morceau de gingembre toutes les quatre heures environ.

Le gingembre pendant la grossesse

La question de savoir si les aliments et les boissons contenant du gingembre doivent être pris pendant la grossesse est controversée. On dit qu’une tasse d’eau au gingembre ou de thé au gingembre est un remède efficace contre les nausées pendant la grossesse. Pour des raisons de sécurité, il convient toutefois de ne pas en consommer de plus grandes quantités, sous peine de provoquer un travail prématuré. Il est préférable de demander un avis individuel à votre médecin sur ce point.

Qui devrait se passer de gingembre ?

Outre les femmes enceintes, il existe d’autres groupes qui seraient mieux lotis sans le gingembre. Il s’agit, par exemple, des personnes ayant un estomac sensible, car la consommation de la racine entraîne la production d’une quantité particulièrement importante d’acide gastrique. La racine chaude n’est pas non plus adaptée aux personnes souffrant de calculs biliaires.

La question de savoir si le gingembre est bénéfique ou nocif pour l’hypertension artérielle est controversée et considérée comme peu claire. En effet, bien que le remède domestique augmente la pression artérielle à court terme, il pourrait éventuellement la faire baisser par la suite. Comme il n’y a pas encore suffisamment d’études disponibles, la prudence est de mise en cas de doute et la consultation d’un médecin est recommandée.

Minceur au gingembre

Le gingembre stimule le métabolisme et est censé faciliter la perte de poids. Toutefois, cette hypothèse n’a pas encore été scientifiquement prouvée.

Mais, que le gingembre vous aide ou non à perdre du poids, le tubercule est sain dans tous les cas. Vous devriez donc utiliser le gingembre plus souvent pour assaisonner vos aliments ou vous faire une délicieuse tasse de thé au gingembre avec du citron. Et si les livres chutent aussi, tant mieux.

Thé au gingembre

Il est toujours conseillé de boire beaucoup lorsque vous avez un rhume. Le thé au gingembre frais est considéré comme particulièrement efficace, car on dit que le gingembre a un effet immunostimulant et désinfectant.

L’eau au gingembre

Contrairement au thé au gingembre, l’eau au gingembre n’est pas bouillie avec du gingembre, mais simplement versée avec de l’eau chaude.

L’eau au gingembre est recommandée à la fois pour les rhumes qui ont déjà éclaté et pour les prévenir.

De plus,  le gingembre est, également, une boisson très populaire, loin de ses effets sur la santé. Le soda au gingembre ou la bière au gingembre, par exemple, sont très appréciés dans de nombreux endroits.

Recettes : Soupe aux carottes et au gingembre

Le gingembre est également une épice populaire pour la cuisine, et son goût caractéristique peut rehausser de nombreux plats. Essayez-le vous-même avec notre recette de soupe aux carottes et au gingembre. Voici la recette :

– Epluchez les carottes, l’oignon, la pomme et le gingembre et coupez-les en cubes.

– Mettez le beurre dans une poêle et faites frire les oignons.

– Ajoutez le curry en poudre, puis les carottes et le gingembre.

– Faites tout frire brièvement et déglacez les légumes avec le bouillon de poulet.

– Ajoutez maintenant la pomme et laissez la soupe mijoter pendant au moins 30 minutes.

– Réduisez la soupe en purée et assaisonnez à votre goût avec du sel, du poivre de Cayenne et du jus de citron vert.

Non seulement les soupes carottes-gingembre font merveilleusement ressortir le goût du tubercule, mais le gingembre est aussi un ingrédient populaire dans une soupe de potiron ou une soupe gingembre-coco.