Les Asiatiques qui quittent leur maison saine et sauve pour s’installer en Occident tombent souvent malades là-bas. Chez eux, en revanche, ils seraient restés en bonne santé. C’est le résultat d’une étude scientifique menée aux États-Unis. Les chercheurs ont cherché une raison à l’augmentation du risque de diabète chez les Asiatiques vivant dans les pays occidentaux. Continuez la lecture pour en savoir plus sur les bienfaits du régime alimentaire asiatique sur le diabète.

Le régime alimentaire occidental augmente le risque de diabète

Dans les pays industrialisés occidentaux, les gens mangent principalement des produits de boulangerie et des pâtes à base de farines légères, des pommes de terre, de la viande et des saucisses, ainsi que de nombreux produits laitiers dans toutes leurs variantes. Des fruits et des légumes sont disponibles, mais ils ne sont pas très variés et ne sont servis qu’en petit plat d’accompagnement.

Le régime alimentaire traditionnel de la population rurale d’Asie du Sud et de l’Est, en revanche, est très différent. Le riz avec beaucoup de légumes est particulièrement populaire ici. Il existe des centaines de variétés de légumes à feuilles uniquement, y compris des légumes sauvages. La viande est assez peu consommée. Les produits laitiers sont presque inexistants, tout aussi peu que les produits céréaliers ou les saucisses. Au lieu de cela, le poisson, les fruits de mer et les produits à base de soja enrichissent le menu.

En Occident, l’accent est donc mis sur les glucides, les protéines et les graisses. En Asie, par contre, les gens mangent léger et les aliments qu’ils choisissent sont riches en fibres et en substances vitales. Pas étonnant que les Asiatiques qui se sont installés en Occident ne soient plus à l’aise après quelques années avec le régime occidental. Leur risque de diabète est en augmentation.

Le régime alimentaire asiatique prévient le diabète

Le diabète est généralement précédé d’une résistance à l’insuline, ce qui signifie que les cellules ne répondent plus bien à l’insuline, une hormone. Selon une étude scientifique, sur 40 adultes en bonne santé, d’un poids normal à excessif, d’un âge moyen de 34 ans et présentant un ou plusieurs facteurs de risque de diabète.

Tout d’abord, les participants à l’étude ont reçu un régime alimentaire asiatique traditionnel pendant huit semaines. La nourriture, trois repas et une collation, a été fraîchement préparée par des cuisiniers et livrée aux sujets d’essai tous les deux jours.

La principale source d’énergie était les hydrates de carbone (riz et légumes) avec soixante-dix pour cent. Les protéines et les graisses ne représentent chacune que 15 % de l’énergie alimentaire. Avec 15 grammes pour 1 000 kcal (kilocalories), la teneur en fibres des aliments asiatiques était très élevée.

Pendant cette période, les scientifiques ont observé que la résistance à l’insuline, et donc le risque de diabète des participants – continuait à diminuer. Le taux de LDL, c’est-à-dire le “mauvais” cholestérol, a également baissé et avec lui le risque de maladies cardiovasculaires a été réduit. Dans le même temps, les participants en surpoids ont perdu du poids et se sont approchés de leur poids idéal.

Le régime alimentaire occidental rend malade

À la fin des huit premières semaines, seuls sept participants ont continué à se nourrir à la manière traditionnelle asiatique pour servir de groupe témoin. Les autres sujets ont changé de régime alimentaire et, pendant huit semaines également, ont mangé des aliments “typiquement occidentaux”. Avec maintenant trente-quatre pour cent, la teneur en énergie nutritionnelle des graisses était beaucoup plus élevée. La teneur en fibres n’était que de six grammes par 1 000 kcal.

Comme prévu, l’insulinorésistance de ces participants a encore fortement augmenté. Et ils ont aussi repris du poids. Si vous aimez la cuisine asiatique et que vous voulez réduire au minimum un éventuel diabète ou un risque cardiovasculaire, alors vous devriez commencer à cuisiner de la nourriture asiatique immédiatement.